Le métier d'Assistante Administrative
- O' Comptoir des Mots
- 3 févr. 2022
- 2 min de lecture
Fiche métier d'un assistant administratif : Tout savoir sur cette profession de la bureautique.
Un assistant administratif est chargé des tâches spécifiques au traitement administratif de dossiers pour le compte d'un ou de plusieurs services, selon l'entreprise où il travaille.
Il est parfois amené à gérer l'intégralité d'un dossier et coordonner les tâches d'une équipe administrative. Il peut d'ailleurs exercer dans la fonction publique ou dans le secteur privé.
Loin du cliché de longues heures passées à classer ou à archiver, la polyvalence constitue le maître mot de ce métier qui présente plusieurs facettes. Le secrétariat, le suivi des commandes ou des offres commerciales, l'accueil du public, la comptabilité et même la gestion du personnel sont autant de domaines d'action où il faut savoir être performant et respecter les règles. Sens du relationnel, rigueur et organisation sont également au programme de ce travail très complet.
Pourquoi et comment travailler en tant qu’Assistant administratif ?
Les plus
Les activités sont variées, incluant la communication, la rédaction ou encore l'encadrement de personnel
Les missions d'affectation peuvent être très diversifiées, que ce soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé.
Des perspectives d'évolutions internes intéressantes.
Des horaires fixes.
Les moins
La grande majorité des missions d'un assistant administratif se déroule derrière l'ordinateur.
Il peut parfois subir une certaine pression, en fonction de la période de l'année et des objectifs généraux à atteindre dans l'entreprise.
Rémunération de base au commencement.
Qualités & compétences nécessaires
Toute personne exerçant en tant qu'assistant administratif doit être très organisé, et se montrer souriant et présentable.
Ce métier nécessite de solides compétences relationnelles. Il faut notamment avoir un bon sens de l'écoute, de la diplomatie et des responsabilités pour s'adapter facilement à toutes les situations délicates. Un assistant administratif est affecté à une grande variété de tâches, et doit pouvoir démontrer une polyvalence au quotidien.
Il peut être amené à avoir un contact direct avec le public et les clients, et voir ses responsabilités évoluer avec le temps.
De plus, une bonne maîtrise des outils bureautiques s'impose avec notamment les logiciels Word, Excel, Powerpoint et la messagerie électronique. Les techniques de secrétariat doivent également être connues et assimilées.
Des connaissances en comptabilité sont aussi indispensables. Enfin, une aisance rédactionnelle est vivement souhaitable pour la rédaction des courriers de l'entreprise.
Etudes & Formations
Pour pouvoir pratiquer le métier d'assistant administratif il faut être en possession de son Bac. Un CAP, un BEP ou tout autre diplôme équivalent s'avère être également utile. Pour mettre toutes ses chances de son côté, il peut être judicieux de privilégier une formation permettant la réalisation de stages pour pouvoir être stagiaire assistant administratif et avoir déjà une première expérience de la profession.
Missions
La fonction d’assistant administratif demande d’accomplir un grand nombre de tâches administratives au quotidien. Ses principales missions sont :
Le traitement administratif de dossiers
La gestion du planning de son supérieur
L’aide à la comptabilité
La gestion des mails et du courrier
L’accueil téléphonique et physique
La commande de fournitures
Cet article vous a été utile et vous a conforté dans l'idée de pratiquer ce métier ou de travailler avec une assistante administrative?
Alors n'hésitez plus >>>

Rédiger par O' Comptoir des Mots ~ 2022
Comentarios